L’orthodontie

L’accompagnement d’un suivit ostéopathique lors d’un traitement orthodontique.

 Qu’est ce que l’orthodontie, quels sont ses objectifs?

L’orthodontie vise à favoriser l’occlusion dentaire, c’est-à-dire à faire en sorte que les dents tombent bien les unes en face des autres lorsqu’on ferme la bouche.

Cela permet :

  • une meilleure mastication ;
  • une meilleure phonation ;
  • une meilleure respiration ;
  • une meilleure déglutition
  • un bon équilibre postural ;
  • un meilleur aspect esthétique.

Le principe d’action est basique : on applique une importante poussée de façon prolongée (pendant plusieurs mois) sur les dents, de façon à les obliger à se déplacer dans les orientation souhaité. Ce traitement est souvent proposé aux enfants mais également possible chez l’adulte.

 

Ce qu’il faut savoir:

          Il faut savoir avant toute chose, que le positionnement de la mâchoire et un indicateur essentiel pour le corps. Effectivement celle-ci est en lien avec la posture. Un déséquilibre au niveau de la mâchoire peut entrainer à son tour un déséquilibre de la position du corps dans l’espace, cela s’explique par les « chaînes musculaires ».

          De plus, en Ostéopathie, nous nous basons sur un concept crânien. Pour tout ostéopathe le crâne est composé de plusieurs pièces osseuses qui ont chacune d’elles une motricité libre. En mettant un appareil dentaire qui va appliquer une force dans une orientation précise, mais aussi une rigidité, qui n’est jusqu’à lors inexistante pour le corps. Tout cela peut engendrer différents symptômes comme les maux de tête, sinusite, trouble de la concentration …

La place de l’ostéopathie dans le traitement orthodontique 

Avant le traitement orthodontique: lors de la croissance, la mastication, la phonation, la succion et la déglutition déterminent la forme du crâne. Structures et fonctions doivent donc être vérifiées et traitées au plus tôt.

L’ostéopathe rééquilibre la colonne il permet une bonne mobilité de la tête et du cou. Les tensions musculaires, néfastes au développement et au travail orthodontique, sont supprimées, une bonne croissance et une bonne acceptation du traitement est alors possible.

Pendant le traitement orthodontique: suite à la pose de l’appareil et les différentes modifications que l’orthodontiste réalise tout au long du traitement, des contraintes de plus en plus importantes sont imposées à la mâchoire, au crâne mais également à l’ensemble du corps du patient. Plusieurs douleurs peuvent alors apparaître:

  • maux de tête / migraine ;
  • sinusite, rhinite à répétition;
  • douleurs corporelles diffuses, douleurs vertébrales;
  • nervosité, irritabilité, sommeil perturbé.

Après le traitement orthodontique: L’ostéopathie va permettre de maintenir l’équilibre du corps et de stabiliser le traitement orthodontique.

Lucie MICHEL Ostéopathe BRIGNOLES

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s