Acouphène, du bruit dans vos oreilles?

Sifflement, bourdonnement … ces bruits que vous seul entendez sont des acouphènes. Environ 10 à 12% de la population en France en est atteinte.

Qu’est-ce qu’un acouphène ? Quels en sont les causes ?

L’acouphène est en fait un bruit généré par l’oreille elle-même, ou votre cerveau. Il ne s’agit pas d’un bruit extérieur, c’est pour cela que vous êtes le seul à l’entendre.

Avant d’aller plus loin, il est important de préciser que l’acouphène est un symptôme et non pas une maladie. Pour y mettre fin il faudra donc traiter à la fois le symptôme, mais surtout la cause des acouphènes.

Ils peuvent donc être secondaires à des pathologies comme la Maladie de Ménière, de Paget … ou à une tumeur, mais également idiopathiques, c’est-à-dire sans cause identifiée. C’est ainsi que ces symptômes sont classés en deux catégories :

  • Ceux dits “objectifs” : rares environ 5% des cas. Ces bruits sont souvent audibles (bruit du sang circulant dans les vaisseaux) par le médecin ou le spécialiste. Leurs causes sont identifiables et donc facilement traitées;
  • Ceux dits “subjectifs”: environs 95% des cas. Souvent associés à une pathologie de l’oreille. Beaucoup plus difficile à traiter étant donné que leurs causes sont encore très mal cernées.

Ils existent de nombreuses causes:

  • traumatismes acoustiques répétés (musique à très fort volume);
  • traumatisme crânien et entorse cervical;
  • des dysfonctionnements de la mâchoire;
  • obstruction du canal auditif par un bouchon de cérumen;
  • atteinte du nerf auditif ou de l’oreille interne causée par la prise à long terme de certains médicaments;
  • trouble neurologiques tumeur …
  • des problèmes de circulations cardiaques (acouphènes pulsatiles);
  • la maladie de Ménière, otospongiose, maladie de Paget …
  • le stress..

Remarque : Il est important de différencier l’acouphène des hallucinations auditives (impression d’entendre des voix ou de la musique).

Ostéopathie et acouphène.

Selon certaines études, l’ostéopathie est aujourd’hui une thérapeutique efficace qui a montré des résultats très encourageant dans la prise en charge des acouphènes.

L’ostéopathie permet d’atténuer les symptômes des acouphènes, parfois de les faire disparaître totalement. Tout dépend des patients et des causes de l’acouphène.

Dans un premier temps votre praticien effectuera une anamnèse très minutieuse et complète pour bien comprendre les origines et causes de ces acouphènes, par la suite l’ostéopathe réalisera quelques tests médicaux et ostéopathique pour cerner au mieux les différents blocages présents (essentiellement au niveau cervical et crânien. )

Comme la majorité des troubles ORL, les acouphènes sont souvent d’origine cervicale. En effet en cas de dysfonctionnement vertébral cervical, une partie des muscles à proximité vont être contractés. Ces spasmes musculaires vont à leur tour comprimer le paquet vasculo-nerveux (nerfs, artères, veines). C’est cette compression qui explique un bon nombre de désordres comme les vertiges, les migraines mais également les acouphènes.

Cette explication, justifie la mise en place d’un traitement ostéopathique qui se compose essentiellement :

  • De manipulations cervicales,
  • D’une détende musculaire afin de diminuer les spasmes et ainsi libérer le paquet vasculo-nerveux;
  • D’un relâchement de la gaine viscérale du cou;
  • D’un traitement crânien efficace afin de redonner de la mobilité aux os du crâne et en particulier les temporaux (os qui abritent l’oreille moyenne avec les osselets, l’oreille interne et le nerf auditif)

 

Conseil : 

N’hésitez pas à visiter le site France Acouphènes c’est une association de personnes ayant des acouphène. Ils peuvent vous accompagner, vous aidez à trouver des spécialistes…

Une réflexion sur “Acouphène, du bruit dans vos oreilles?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s